Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté féminine sous influence
10 février 2018

Conclusion

Depuis le XXème siècle, les critères de beauté ont beaucoup évolué chez la femme. De la dame enserrée dans son corset, en passant par la Garçonne, la Pin-up girl, et la Pop-woman, la représentation féminine a connu un changement considérable entre les années 1900 et 2000, avec des canons de beauté qui se sont alternés au gré de l'Histoire et des mentalités pour donner naissance à la femme telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

Les représentations de la femme des années 1900 à la taille étranglée dans un corset prouvent qu'il y a toujours eu une contrainte sur le corps féminin. En effet, dans un monde qui accorde extrêmement d'importance à l'apparence, il est crucial pour la femme d'être la plus belle possible. Même si l'émancipation de la femme au cours du XXème siècle a permis la disparition de la contrainte mécanique, la pression est devenue émotionnelle et psycologique. En effet, la société harcèle la femme pour qu'elle se conforme un maximum aux normes de beauté en vogue, et cela a un impact capital sur la mentalité féminine.

La femme est notamment influencée par les images largement diffusées par la télévision et par la presse féminine, qui connaît un essor spectaculaire au XXème siècle : avec ces médias, c'est encore une représentation particulière de la femme qui est donnée, parfaite, mais retouchée. C'est cette vision erronée qui apparaît partout au gré des publicités les plus variées, laissant croire à la masse que les normes prônées sont atteignables, puisque les corps parfaits et les visages symétriques s'étalent par centaines sous nos yeux dans la vie de tous les jours, placardés sur des panneaux publicitaires.

Chirurgie esthétique, régimes, tous les moyens sont bons pour parvenir à se rapprocher des canons de beauté en vogue. Les femmes sont prêtes à tout, et cette détermination peut avoir un impact néfaste et considérable sur leurs corps. En effet, les opérations de chirurgie esthétique ne sont pas toujours réussies, les régimes peuvent devenir une addiction dangereuse qui entraînent de nombreuses femmes sur les pentes de l'anorexie et/ou de la boulimie.  

Les critères diffusés par la mode ont donc un impact profond quoique indirecte sur le corps féminin. Les modifications que la femme exécute sur son propre corps peuvent générer de graves problèmes de santé, voire même la mort dans certains cas extrêmes uniquement pour répondre aux canons de beauté de l'époque. On peut donc se demander si l'utilisation dans le domaine de la mode de femmes dite "normales", dont on n'a pas retouché le physique que ce soit virtuellement (pour les publicités et les magazines), par le moyen de la chirurgie esthétique ou encore par des régimes draconiens, pourraient réduire cet impact néfaste de la mode sur le corps féminin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté féminine sous influence
Publicité
Archives
Publicité